Anaïs Anselmo

La décoration éco-responsable

La décoration est en constante mouvance depuis quelques années, on compte un chiffre d’affaire entre 15 et 25 milliards d’euro par an en France. Une des raisons est celle de se créer son cocon, son lieu d’évasion après une journée de travail par exemple.

Les magasins, créateurs et autres acteurs de ce marché l’ont bien compris et joue la carte marketing avec des modes changeantes chaque année voire chaque saison. Cette méthode entraîne des changements récurrents et entraîne une surconsommation.

Depuis des années, ce monde de surconsommation a eu des conséquences non négligeables sur notre environnement et notre santé.

1,6 MILLION DE KM², LA TAILLE DU PLUS GRAND VORTEX DE DÉCHETS

C’est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Ce vortex de déchets représente 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, elle est composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques.

Avons-nous vraiment envie de voir ce vortex s’agrandir avec toutes les conséquences que cela entraîne ? Voulez-vous en être responsable ?

Alors bien sûr que tout ne va pas changer ou disparaître en claquement de doigts mais si chacun réalise une action, infime soit-elle sur ces habitudes de consommations, peut-être que nous ne l’aggraverons pas.

En effet, quel est aujourd’hui l’intérêt de changer de décoration tous les 6 mois ?

Est-ce que ce changement à une réelle incidence sur mon propre confort ou ma propre image ?

Cela ne vous est jamais arrivé d’acheter ce superbe bibelot déco, qui, une fois chez vous, vous vous demandez où est-ce que vous allé bien pouvoir le mettre ? Et bien moi oui, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à me dire qu’il était peut-être temps de travailler sur ces achats compulsifs.

Voilà une des raisons qui pousse à étudier de nouvelles méthodes de consommation et nous en venons à la décoration éco-responsable. C’est-à-dire, continuer de se faire plaisir tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Et en creusant le sujet, on se rend compte qu’il y a également un impact non négligeable sur notre santé. Ces articles plastiques, ces peintures avec leur lot de formaldéhydes, composés organiques volatils responsable de de cancers et autres maladies.

L’accumulation de tous ces composés ont un impact direct sur notre santé et celle de nos enfants.

De tous ces éléments est née la décoration éco-responsable. Une nouvelle façon de consommer en privilégiant le réemploi, le recyclage, l’occasion autant que possible. C’est aussi une philosophie de vie avec un retour à l’essentiel, au minimalisme. De quoi ai-je vraiment besoin ?

Et vous de quoi avez-vous vraiment besoin ?

Poster un Commentaire

© 2021 Anaïs Anselmo

Thème par CWS